À moins de 45 euros la souris, il ne faut évidemment pas s’attendre à une concurrente des derniers modèles de chez Logitech (G502X) ou Razer (Basilisk V3 Pro) que nous testions en toute fin d’année dernière. Pour autant, MSI a le chic pour choisir des composants éprouvés et en extraire le meilleur afin de proposer des périphériques équilibrés à défaut d’être à la pointe du progrès. C’est exactement l’objectif de cette Clutch GM31 Lightweight.

Une petite souris toute légère

À l’ouverture de la petite boîte contenant la Clutch GM31, c’est évidemment le format particulièrement compact de la souris qui frappe. Attention, il n’est pas question d’une souris miniature, mais simplement d’un modèle aux dimensions réduites. Ainsi, elle ne mesure que 13 centimètres de long pour 6,4 de large et 3,7 de haut. De fait, c’est un périphérique petit format que l’on conseille d’emblée aux enfants et autres petites mains.

Une large part de la communication de MSI ne se focalise toutefois pas sur l’aspect taille préférant insister sur le poids de la bête. Il est vrai qu’à tout juste 58 grammes – sans compter le câble – il est difficile de faire plus léger et il faut la tenir en main pour se rendre compte de la différence avec des souris plus classiques. Jusqu’à présent, la majorité des souris insistant ainsi sur le poids étaient plutôt des modèles gamer.

Bien sûr, MSI ne se ferme pas le marché des joueurs les plus exigeants, mais c’est davantage le « commun des joueurs » que le fabricant vise avec la Clutch GM31. Cela se remarque aussi bien au niveau de la forme générale de la souris – finalement on ne peut plus classique et sans arrondis ou décrochés « ergonomiques » – que dans les fonctionnalités embarquées. En effet, sans qu’il soit matière à être scandalisé, la souris est toute simple.

Ainsi, au niveau du pouce, deux boutons sont proposés mais on ne trouve rien de plus : pas de bouton de sniper par exemple. Bien sûr, les deux clics principaux encadrent la molette, mais là non plus, rien à signaler de particulier. La molette, en dehors du fait qu’elle soit relativement rapide, est un modèle « tout bête » : pas de clics latéraux ni de mode débrayable. Enfin, sous la souris, on trouve simplement un bouton pour changer la sensibilité du capteur et quatre patins en PTFE.

Un capteur « vieille génération »

La simplicité de la Clutch GM31 Lightweight est sans doute sa plus grande force tant cela lui permet de cumuler les avantages. En premier lieu, c’est évidemment le prix qui en profite, avec moins de 45 euros sur la facture. Ensuite, le poids donc puisque la bête n’est pas encombrée de fonctions par dizaines. Enfin, elle profite aussi d’une grande aisance de mise en œuvre. Pas de pilote particulier à installer et l’application MSI Center est tout ce qu’il y a de facultatif.

Cela dit, heureusement parce que l’aspect logiciel des périphériques MSI constitue sans aucun doute un point à améliorer. Il est possible d’affiner l’ergonomie d’ensemble tout en réduisant sensiblement la taille d’une interface encombrante pour pas grand-chose. Là encore, il faut aussi savoir ce que l’on veut : il paraît difficile de demander une souris toute légère et à petit prix tout en bénéficiant des raffinements de modèles deux ou trois fois plus onéreux.

Sur un plan davantage technique, MSI a également cherché à faire des économies et nous sommes par exemple un peu surpris de voir le capteur PixArt PWM-3360 reprendre ainsi du service. Nous n’avons pas sa date précise d’introduction, mais un simple coup d’œil sur sa sensibilité suffit pour se dire qu’il a déjà quelques heures de vol : 12 000 points par pouce alors que les derniers modèles de chez Logitech ou Razer par exemple dépassent les 25 000 voire les 30 000 ppp.

Reste que le petit modèle optique de PixArt fait plutôt bien le job. Il se montre réactif et suffisamment précis pour la majorité des joueurs. Bien sûr, les plus exigeants ou les habitués à des composants ultra-sensibles passeront leur chemin. Encore une fois, ce n’est pas l’objectif premier de MSI qui ne fait d’ailleurs pas non plus beaucoup de publicité autour des contacteurs utilisés pour les boutons, même si les principaux sont équipés d’Omron tout à fait convaincants.

Notons que la souris intègre une zone RVB au niveau du logo et que trois profils sont à stocker dans la mémoire interne. Pour jouer avec ces éléments, il faut installer le MSI Center. Sans le soft, on doit se contenter de cinq seuils de sensibilité à sélectionner via le bouton du dessous : 400, 800, 1 600, 3 200 ou 6 400 ppp. Enfin, si les patins en PTFE n’ont rien d’exceptionnel, ils assurent une glisse d’autant plus convaincante que la légèreté de la souris vient amplifier le mouvement. Agréable.

FICHE TECHNIQUE

  • Prix : 45 euros environ
  • Poids : 58 grammes (sans compter le câble)
  • Dimensions : 120 x 64 x 37 mm
  • Connexion : filaire USB 2.0 (1,8 m)
  • Commandes : 6 boutons, 1 molette non débrayable
  • Capteur : optique, PixArt PMW-3360
  • Sensibilité : 50 – 12 000 PPP
  • Taux de réponse : 125 – 1 000 Hz
  • Garantie : 2 ans